Ours Léa

Léa fut pour moi un long processus de réflexion. L'idée est née à la suite d'une conversation avec une amie proche. Cette dernière me racontait avoir vue une maman ours alors qu'ils étaient en camping, elle et sa famille. Elle me confiait que ce qu'elle y a vue était la beauté d'une immense bête et de son attachement envers ses petits. Immédiatement est née l'idée de lui offrir un jour une œuvre qui représenterait ce sentiment car j'y vois la même émotion chez mon amie. Sans même s'en rendre compte elle me commandait de lui faire cette maman ours, ce que je fis et lui remis l'année suivante.

Un défit de taille car de créée une œuvre de type animalier ne m'était jamais venu à l'idée. Il ne s'agissait pas seulement de peindre un ours, non, il fallait que dans ses traits se dégage une grande tendresse sans toutefois négliger toute la force que l'on reconnaît à un ours. C'est ainsi que je me suis dictée certaines exigences à respecter: Élaborer une bête tout à la fois sympathique, imposante et protectrice de ses petits.

C'est donc dans les traits et le port de tête que je suis arrivée à dégager cette grande sensibilité. C'est en faisant déborder le corps du cadre et en choisissant de faire un triptyque que je suis allée chercher l'effet de proéminence et de force de l'animal. Le côté protecteur de ses petits, je l'ai incarné en peignant les silhouettes des trois enfants de mon amie sur les côtés de la toile. Cela donne l'impression que l'ours se dirige vers eux. Enfin, le titre de cette œuvre est composé de la première lettre du prénom de chaque enfant de mon amie.

C'est en 2015 que LÉA a vu le jour au grand plaisir de ses acquéreurs. Nouvelle technique, nouveau sujet... Je suis encore stupéfaite et éblouie par ce que j'ai vécu en réalisant cette œuvre. Intriguée, je me dois d'investiguer davantage.

#acrylique #peinture #ours #tryptique

POSTS À L'AFFICHE